UN ANCRAGE

Depuis sa création en 1988, Archi-Made se nourrit des compétences des collaborateurs qui ont participé à son développement.

Michel Flottes                                                                                     Jean Louis Marée

Jean Pierre Allègre                                         Frédérique Scheffer

Kadidja Hadj Chick                Olivier  Grange                                       Gérard Cabassu

Nathalie Rubio            Fabio Varone                                                 Maude Chavas

Clément Rivoal                       Albina Marcoux                      Martine Bouchez

Regis Rolland                                                                         Agathe Perret

Hervé Campos                       Claire Simon                                     Frantz Rousset

 

La nouvelle équipe d’Archi-Made, constituée en 2007, poursuit son développement en l’inscrivant dans les problématiques contemporaines. Chacun apporte ses compétences, acquiert, partage et transmet ses savoirs.

UNE CULTURE

Notre culture de l’échange nous conduit à élaborer chaque projet avec des équipes pluridisciplinaires et complémentaires. Nous avons développé des collaborations avec des partenaires sensibles à cette dynamique. Un projet actuel s’enrichit de ce processus itératif alimenté des savoirs partagés.

 

Confort             Emotion                    Paysage                                 Ergonomie

Pérennité                                                        Acoustique

Cout                                  Urbain                         Réflexion        Performance                Maitrise

Environnement                           Thermique                                       Sécurité           Innovation

Le partage de ce mode créatif nous a rapproché d’autres architectes avec qui nous réalisons conjointement la maitrise d’œuvre de projets.

Nous développons avec la maitrise d’ouvrage un même processus de projet. La concertation constitue le socle de notre relation dans l’élaboration du projet et implique l’ensemble des acteurs qui accompagne le bâtiment dans son usage et son entretien. Nous sommes l’animateur de ces échanges et, par notre vision globale, le garant d’un projet adapté au besoin initial.

UNE EXPERIENCE

L’apport des expériences de chaque intervenant d’Archi-Made conduit au développement de compétences particulières.

Les équipements socio-culturels, notamment, constituent une part importante de nos références.
Nos interventions, depuis une vingtaine d’année, dans ce domaine, nous ont permis d’élargir nos savoir faire et de mener une réflexion plus globale. Nous avons pu appréhender l’ensemble des étapes d’une opération et nous intervenons soit au titre d’assistant de la maitrise d’ouvrage, de programmiste et/ou de maitre d’œuvre. Cette expérience nous amène à intervenir, en réhabilitation, sur des bâtiments dont nous avions assuré la maitrise d’œuvre. Ce type de mission accentue notre vigilance lors des choix techniques en privilégiant des solutions simples. Nous restons attentifs aux projets dont les approches ou les thématiques nous inspirent et stimulent la création :

Contexte                                 Conception                            Paysage                      Culture

Bois                                         Environnement            Cinéma                                              Urbain

Echange                           Défi                            Expérience         Créativité

Cohérence                                            Esthétique

 

UN ENGAGEMENT

Nous considérons que nos missions doivent être porteuses de valeur ajoutée. Un maitre d’ouvrage nous confie un temps de réflexion qui doit aborder tous les aspects du projet, sans s’interdire de questionner les fondements de celui ci ou de développer des thématiques connexes.

Nous avons la volonté, l’expérience et les moyens de développer une approche environnementale, tant par nos réponses architecturales et techniques que par la méthode de travail pour évaluer les choix et arbitrer entre les exigences. L’utilisation de matériaux et techniques sains, peu consommateurs d’énergie, issus d’une industrie et d’un commerce raisonné, constitue l’héritage de notre génération, à nos futurs utilisateurs.

IMG_0538

 

ANALYSER,PENSER, CONCEVOIR, REALISER

Notre conception se nourrit de l’échange et  de notre culture pluridisciplinaire tout en respectant la liberté individuelle de création.

Chaque projet est unique, notre enthousiasme pour aborder de nouveaux contextes, partager nos points de vue avec ceux des Maîtres d’Ouvrages et utilisateurs, nous aide à aboutir aux meilleures solutions possibles.

La créativité qui donne naissance à un bâtiment contemporain doit se nourrir de savoirs multiples et doit puiser dans l’humain pour concevoir pour l’humain qui en sera le spectateur et l’utilisateur de demain.

 

 

OUTILS

Notre agence est équipée de moyens informatiques importants, nous permettant de répondre à des exigences de délais d’exécution courts et garantissant une coordination contrôlée depuis la phase de conception jusqu’au chantier, et au suivi du parfait achèvement des travaux.

De plus, l’utilisation de maquettes physiques ou virtuelles nous permet de visualiser concrètement nos hypothèses de travail et de communiquer les éléments du projet, de manière claire et accessible.

L’agence développe ses projets autour d’une maquette numérique 3D, conçue sur le logiciel Archicad, compatible BIM (Building Information Modeling), garantissant ainsi une conception collaborative plus efficace.