ARCHI made, agence d’architecture dans le 1er arrondissement de Lyon


Créée en décembre 1987, ARCHI made est une agence d’architecture située dans le 1er arrondissement de Lyon. Elle intervient sur des projets de construction neuve, mais aussi des travaux d’extension, d'agencement, de réhabilitation ou de rénovation dans le département du Rhône.

L’agence d’architecture Archi-Made réalise des missions de maîtrise d’œuvre en conseil, conception et réalisation de projets à forte dimension sociale et culturelle, avec une attention toute particulière apportée à l’usager.

Nous travaillons sur des projets de création, d’extension et de réhabilitation en marché public et privé. Les projets sont appréhendés à l’échelle urbaine et architecturale en cohérence avec le site et le patrimoine existant. Notre démarche se base sur une approche intégrant la prise en compte du contexte et du programme, le souci de qualité, de confort et d’efficacité. Ce travail s’effectue dans le respect de l’enveloppe budgétaire, la prise en compte de tous les handicaps et le désir d’émotion et d’innovation architecturale. Notre agence a la volonté, l'expérience et les moyens de développer une approche environnementale globale, tant au niveau des réponses architecturales et techniques qu'au niveau de la méthode de travail pour évaluer les choix et arbitrer entre des exigences quelquefois contradictoires. A chacune des étapes du projet, nous nous efforçons dans le respect du programme et de l’enveloppe budgétaire, d’apporter une réponse intégrant innovation et créativité dans une perspective de gestion durable et de qualité environnementale.

Nos expériences de chantier et nos formations QEB nous permettent d’acquérir une bonne connaissance du vieillissement des matériaux, de la pérennité des ouvrages et de leur entretien. Nous nous efforçons, dans le respect des objectifs du maître d’ouvrage, d’apporter une réponse créative dans une perspective de gestion durable et de qualité environnementale.

Archi-Made, votre agence d’architecture dans le 1er arrondissement de Lyon

Ancrage

Depuis sa création en 1988, Archi-Made s’est nourrie du passage de tous les collaborateurs qui ont participé à son développement. Notre culture du travail commun nous conduit naturellement à élaborer chaque projet avec des équipes pluridisciplinaires et complémentaires.

Nous avons développé des collaborations avec des partenaires sensibles à cette dynamique. Un projet se nourrit de ce processus itératif alimenté des savoirs partagés. Nos maîtres-mots sont : Confort, Paysage, Ergonomie, Pérennité, Acoustique, Coût Urbain, Performance, Maitrise, Environnement, Thermique, Sécurité.

Le partage de ce mode créatif nous a rapproché d’autres architectes avec qui nous réalisons conjointement la Maitrise d’Oeuvre de projets qui nous semblent requérir une équipe plus étoffée. Nous développons avec la Maitrise d’Ouvrage un même processus de projet. La concertation constitue une base de notre relation dans l’élaboration du projet et implique l’ensemble des acteurs qui accompagne le bâtiment dans son usage et son entretien.

Expérience

Les équipements culturels, constituent une part importante de nos références. Nos différentes opérations, nous ont permis d’élargir nos compétences et de mener une réflexion plus globale.

Nous avons pu appréhender l’ensemble des étapes et nous intervenons soit au titre de Maitre d’œuvre, d’Assistant de la Maitrise d’Ouvrage ou de Programmiste. Nous développons ARCHI-made comme une agence généraliste et nous sommes attentifs aux projets dont les approches ou les thématiques nous inspirent.

Nos maîtres-mots sont : Contexte, Paysage, Bois, Environnement, Cinéma, Urbain, Echange, Défi, Expérience.

L’engagement Archi-Made

Concertation

Notre approche se veut à l’écoute des utilisateurs de demain. Cette démarche nous permet de travailler avec une grande efficacité, tant du point de vue de la réponse architecturale que de la maîtrise des coûts et des temps d’interventions nécessaires à l’étude comme au chantier.

Engagement

Nous considérons que nos missions doivent être porteuses de valeur ajoutée. Nous avons la volonté, l’expérience et les moyens de développer une approche environnementale, tant par nos réponses architecturales et techniques que par la méthode de travail pour évaluer les choix et arbitrer entre les exigences.

La créativité qui donne naissance à un bâtiment doit se nourrir de savoirs multiples et doit puiser dans l’humain qui la conçoit pour l’humain qui en sera le spectateur et l’utilisateur de demain.

Penser, Concevoir, Réalise - notre conception se nourrit de l'échange et de notre culture pluridisciplinaire tout en respectant la liberté individuelle de création. Chaque projet est unique, notre enthousiasme pour aborder de nouveaux contextes, partager nos points de vue avec ceux des Maîtres d’Ouvrages et utilisateurs, nous aide à aboutir aux meilleures solutions possibles.

Nous intégrons systématiquement la qualité environnementale à notre réflexion.

Analyser, penser, concevoir, réaliser
Moyens matériels

Développement durable

Le développement durable se joue à l'articulation des enjeux économiques, sociaux et écologiques, tous présents sur les champs d'intervention de notre Agence Le Développement Durable, dans sa traduction conceptuelle de qualité environnementale, fourni les clefs de nouveaux processus de conception replaçant le bon sens, la compréhension du lieu et des habitants et la gestion sur le long terme, au centre des préoccupations.

La préoccupation environnementale et l’indispensable exigence d’inscrire les activités humaines dans le développement durable se concrétisent aujourd’hui dans la construction par la démarche dite “Haute Qualité Environnementale“ (HQE).

La qualité environnementale d’un bâtiment est son aptitude à satisfaire trois exigences complémentaires :

  • maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur

  • créer un environnement confortable et sain pour ses utilisateurs

  • préserver les ressources naturelles en optimisant leurs usages. 

C'est une démarche volontaire proposée aux Maîtres d’Ouvrage pour faire les choix les plus conformes au développement durable à toutes les phases de la construction : conception, réalisation, utilisation, maintenance, adaptation et déconstruction. L’aspect environnemental n’est finalement que l’orientation impérative que doit suivre la société dans laquelle nous faisons acte de construire.

Pour de plus amples informations sur votre agence d’architecture, n’hésitez pas à contacter ARCHI made.

logo


ARCHI made

16 rue des Capucins

69001 Lyon

agence@archi-made.fr

Frantz Rousset

frantzrousset@archi-made.fr

Hervé Campos

hervecampos@archi-made.fr

 

Newsletter